Aider les enfants à trouver leur place dans le groupe
Avant leur entrée à l’école maternelle, certains enfants ont déjà vécu des temps en collectivité, et d’autres non. À cet âge, ils apprennent à interagir avec leurs pairs, à partager, et à coopérer.
En intégrant une classe, ou en participant à des temps périscolaires, ils vivent des expériences qui leur apprennent à travailler avec d’autres enfants, et à vivre ensemble. Ils découvrent aussi la notion de groupe, et ont parfois besoin d’aide pour se sentir à l’aise, s’exprimer devant les autres, oser, tester, et prendre part à la vie collective.
C’est pourquoi les animateurs ont fait le choix de proposer des projets d’animation permettant de faire avec et pour les autres : chaque animateur a rédigé un projet en s’appuyant sur un champ d’animation particulier qui permet de faire vivre aux soixante enfants de 3 à 6 ans présents le mercredi après-midi des temps de coopération et d’entraide.
Des activités sportives, des ateliers manuels, et des jeux d’imitation
Au cours de la période de janvier et février 2025, les enfants ont participé à des jeux sportifs et coopératifs, comme un parcours avec les yeux bandés, ou encore un escape game.
Ils ont pris part à des ateliers de création manuelle pour apprendre à faire avec les autres : les enfants ont par exemple réalisé un coloriage géant qui représente deux mains liées, et qui sera affiché en salle CLAE.
Ils ont aussi eu accès à des jeux symboliques qui leur permettent d’interagir entre eux, de partager, et de négocier. En imitant des comportements qu’ils observent chez les autres, et en reproduisant des situations du quotidien, les enfants peuvent mieux comprendre le monde qui les entoure.
Des réalisations collectives qui servent à tout le monde
Ils ont pu reproduire la vie d’un village sous forme de saynètes, et ont commencé à cultiver un jardin solidaire qui sera entretenu par les enfants tout au long de l’année. Enfin, le groupe des enfants de grande section a participé à l’élaboration d’un support qui permet à tous les enfants de connaître le goûter du jour.
Le projet s’est conclu par un grand jeux coopératif le dernier mercredi avant les vacances d’hiver. Ce grand jeu a pris la forme d’une chasse au trésor à grande échelle.