CLSH

  A propos du CLSH

Le CLSH (Centre de Loisirs Sans Hébergement) est un accueil de loisirs qui prend le relai des CLAE pendant les vacances scolaires.

A Saint-Orens, le CLSH Vacances Scolaires est organisé depuis 2020 par l’Amicale Laïque, tant pour les enfants de maternelle que pour ceux d’élémentaire. Le CLSH se déroule dans les locaux du groupe scolaire Catala.

L’équipe d’animation du CLSH est en partie constituée d’animateurs permanents qui travaillent dans les différents CLAE en périodes scolaires, ce qui permet aux enfants d’avoir des repères et d’être accueillis de façon individualisée et personnalisée.

Le CLSH est un espace de vacances dans lequel les enfants peuvent vivre ensemble,construire leurs temps de loisirs, jouer, coopérer, découvrir, créer, bouger, ou encore se détendre et expérimenter.

Le programme des prochaines vacances

PLAQUETTE CLSH HIVER 2024

Actualités :

8 février 2024
Les vacances d’hiver approchent, et avec elles l’ouverture du CLSH ! Du lundi 12 au vendredi...

Horaires et contacts du CLSH

Le projet pédagogique

Vous inscrire

Le projet pédagogique :

L’association imagine le CLSH Vacances Scolaires comme un centre de loisirs éducatif de proximité, situé dans Saint-Orens, pour accueillir facilement les enfants de toute la ville et favoriser la mixité, le vivre ensemble, la découverte du territoire, et les échanges.
Pour les enfants, ce temps de vacances est un terrain d’expérimentation qui permet de jouer, de lire, de ne rien faire, de découvrir de nouvelles pratiques, et de nouvelles personnes. C’est un espace de socialisation et de rencontres qui se font au travers du partage de la vie quotidienne, des moments de découverte et des temps d’activités.
Le projet pédagogique du CLSH se décline en trois axes complémentaires qui permettent de prendre en compte ces enjeux :

Un espace d’accueil adapté à tous les enfants

Le CLSH doit s’adapter aux besoins des enfants, et proposer des rythmes différenciés, loin des contraintes des semaines scolaires.
Les projets et les organisations mis en vie par l’équipe d’animation sont pensés pour favoriser l’appropriation des espaces et des fonctionnements par les enfants, et pour leur permettre de faire des choix qui correspondent à leurs envies.
La bienveillance, le respect, et la prise en compte des spécificités de chaque enfant sont également au cœur du projet pédagogique du CLSH.

Un espace d’implication et d’ouverture au monde

Le CLSH est un espace de loisirs dans lequel chaque enfant peut faire des choix et décider de ses activités.
Les équipes d’animation mettent en œuvre des projets et des organisations qui laissent une place très importante aux principes de participation et d’implication des enfants.
Le temps de vacances passé au CLSH permet de vivre des projets d’animation complets, pensés comme des parcours éducatifs et de découverte à part entière.
Le but est de faire du CLSH un véritable lieu de vie dont chacun pourra pleinement profiter.

Un espace collectif de construction individuelle

Le CLSH est un lieu de vie collective dans lequel les enfants vont se côtoyer pendant les temps d’activités, de vie quotidienne, et parfois de séjour.
Ces échanges et ces interactions vont lui permettre d’apprendre des autres et avec les autres, et de développer des habilités sociales nécessaires à son épanouissement.
Le temps de vacances est un moment privilégié pour permettre aux enfants de choisir s’ils souhaitent participer à des activités de groupes, ou vivre des expériences plus individuelles lorsqu’ils en ont besoin.

Concrètement, une journée au CLSH alterne entre des temps de rassemblement et d’information pour permettre aux enfants de faire des choix et de comprendre le déroulement de leur journée, des moments de vie quotidienne partagée comme les repas et les goûters, des temps de jeux libres qui favorisent les rencontres et les échanges entre enfants, et des séances d’animation guidées par les animateurs dans le cadre de parcours de découverte thématiques.

Informations pratiques :

Dates et horaires d’ouverture du CLSH

Les enfants sont accueillis, en période d’ouverture du CLSH, du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

Le CLSH se déroule dans les locaux du groupe scolaire Catala :

2 semaines lors des vacances d’automne
1 semaine lors des vacances de fin d’année
2 semaines lors des vacances d’hiver
2 semaines lors des vacances de printemps
4 semaines en juillet après lafin de l’année scolaire
2 semaines en août avant la rentrée scolaire

 Horaires d’ouverture aux familles :

De 7h30 à 9h30 le matin pour déposer votre enfant

De 16h30 à 18h30 le soir pour récupérer votre enfant

Les enfants peuvent également être accueillisen soirée lors d’animations spécifiques, comme les veillées (informations complémentaires communiquées selon le planning d’activités de chaque période).

Pour les enfants de maternelle, prévoir un change, le doudou et/ou la tétine dans un petit sac.

Les goûters sont pris en charge par l’Amicale Laïque.

Contacts du CLSH

06 17 10 31 05 / centredeloisirs@amicalelaique.com