Jeunesse

A propos des actions jeunesse

Les actions éducatives en direction des jeunes de Saint-Orens se déroulent dans deux cadres distincts :

  • Les activités liées à l’espace jeunes Mix’Ados, centre de loisirs dédié aux jeunes de 11 à 17 ans, qui propose des animations, des sorties, des soirées et des séjours tout au long de l’année, en périodes scolaires et en périodes de vacances.
  • Les actions « hors les murs » qui sont mises en œuvre en périodes scolaires dans les collèges et écoles de la ville, comme les Ateliers du Midi et les Parcours Laïques et Citoyens.

Toutes ces actions ont pour objectifs de développer les valeurs de laïcité, de citoyenneté et d’ouverture aux autres auprès des jeunes de la ville, de favoriser l’égal accès à la culture, au sport et aux loisirs pour toutes et tous, et de faire vivre des espaces éducatifs de vie collective.

 

Le programme des prochaines vacances

Suivre Mix’Ados sur Instagram

Les actualités du secteur jeunesse :

26 janvier 2024
Depuis 2016, le conseil départemental de la Haute-Garonne propose aux collèges de faire appel à...

Mix’Ados

Horaires et contacts

Les actions hors les murs

Les séjours jeunesse

Vous inscrire

L’espace jeunes Mix’Ados

L’espace jeunes Mix’Ados a vu le jour en 2010 à la suite d’une démarche de concertation menée avec les jeunes, les familles, et les différents acteurs de la communauté éducative de Saint-Orens.

Cet espace de vie doit permettre de considérer les jeunes comme de véritables acteurs de leurs loisirs, et doit favoriser leur implication dans la définition même du projet et de sa mise en œuvre. Il s’agit de contribuer à leur autonomisation, tout en prenant en compte leurs désirs et leurs besoins. Cette démarche d’implication et de participation, individuelle puis collective, nous amène à concevoir Mix’Ados comme un espace ouvert dans lequel le jeune est pleinement investi, libre de choisir et de participer aux activités proposées comme il le souhaite.

Ainsi, le projet pédagogique s’articule autour de trois axes principaux :

Faire vivre les valeurs de laïcité, de citoyenneté et d’ouverture aux autres

Le partage de ces valeurs est un élément fondamental de l’épanouissement individuel et collectif. L’équipe d’animation en est garante au quotidien, et les fait vivre en mettant en œuvre le projet de Mix’Ados.
Les animateurs développent des situations éducatives variées grâce auxquelles les jeunes font l’expérience d’une citoyenneté active, basée sur le respect de soi et des autres.
Les jeunes sont mis en position de faire des choix, de s’impliquer, et d’agir sur la vie de l’espace jeunes, sur leur environnement, et sur leurs temps de loisirs.

Favoriser l’égal accès à la culture, au sport et aux loisirs pour toutes et tous

Ce principe essentiel nous amène à développer des supports d’animations variés, qui se déroulent dans des cadres divers : activités et ateliers dans l’espace jeunes, temps de vie quotidienne partagés et animés, sorties, interventions de partenaires ou de professionnels, séjours, et soirées thématiques.
Cela suppose aussi d’accueillir en sécurité tous types de public, et de répondre à des problématiques sociales, culturelles, financières, et de mobilité afin de permettre à tous d’accéder librement aux espaces et propositions faites par l’équipe de d’animation de Mix’Ados.

Faire vivre un espacecomplémentaire de tous les autres partenaires éducatifs

La cohérence éducative est nécessaire à l’épanouissement des jeunes et, en tant que centre de loisirs éducatif, Mix’Ados participe à cette complémentarité aux côtés des autres acteurs du territoire qui agissent auprès des jeunes.
Le projet de l’espace jeunes et sa favorise les échanges et les partenariats avec les familles des jeunes accueillis, les collèges et le lycée,et les associations culturelles et sportives de Saint-Orens.
Mix’Ados est également un espace de prévention et de sensibilisation sur différents sujets qui font partie du quotidien des jeunes.

Concrètement, les jeunes peuvent s’impliquer de différentes façons : en proposant et en construisant des projets ou des séjours, en participant aux passerelles CM2 qui préparent leur entrée à l’espace jeunes, en étant élu ambassadeur Mix’Ados et en portant la voix des autres jeunes de la structure, ou encore en prenant part aux espaces de concertation et plus généralement à la vie quotidienne et collective de l’espace.
Mix’Ados propose aussi un mode d’accueil libre : le jeune peut intégrer et quitter la structure à sa guise, participer à des activités et des projets s’il le souhaite, ou simplement passer du temps avec d’autres jeunes.

Informations pratiques :

Dates et horaires d’ouverture de Mix’Ados

Adresse de la structure jeunes : 2 bis place de la poste à Saint-Orens

Horaires hors vacances scolaires :

Mercredi de 14h à 18h

1 vendredi soir sur 2 de 19h à 22h (selon plannings d’activités)

Samedi de 14h à 18h

Horaires vacances scolaires :

Lundi de 14h à 18h

Du mardi au vendredi de 9h30 à 18h

Contacts de Mix’Ados

06 49 75 24 23 / mixados@amicalelaique.com

Directrice : Laëtitia Chaubet

Les actions hors les murs

Dans le cadre de deux appels à projets du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, l’Amicale Laïque met en place des projets d’animation au sein des collèges et des écoles élémentaires de la ville : les Ateliers du Midi, et les Parcours Laïques et Citoyens.
Ces deux actions témoignent de la volonté de l’association de prendre part à l’éducation des jeunes par le biais de propositions complémentaires de celles des institutions scolaires, en s’appuyant sur des démarches ludiques, en lien avec l’animation, et qui favorisent la découverte et l’ouverture au monde.

Les Ateliers du Midi

Le dispositif « Les ateliers du Midi »,initié par le Conseil départemental en 2020, s’adresse aux collèges de la Haute-Garonne. « Il a pour but de développer des animations (ludiques, culturelles, sportives…) à destination des collégiens, sur le temps de la pause méridienne. »
Ces ateliers ont pour objectifs de :
• Favoriser l’épanouissement des jeunes,
• Maintenir, améliorer le climat scolaire et prévenir des incivilités,
• Encourager la réalisation d’actions citoyennes, culturelles, ludiques ou sportives,
• Favoriser le vivre ensemble et la mixité.
L’association propose plusieurs ateliers thématiques, dont les collèges peuvent solliciter la mise en œuvre à raison d’une séance par semaine. Chaque atelier est conçu, en lien direct avec les besoins identifiés dans les collèges, comme un projet d’animation à part entière, avec une progression pédagogique et des séquences d’évaluation régulières.

Les Parcours Laïques et Citoyens

Les Parcours Laïques et Citoyens ont été mis en place à partir de 2016 pour « proposer des actions éducatives de sensibilisation et d’appropriation du principe de laïcité ainsi que des valeurs de la République.Ces actions s’inscrivent en complément des enseignements et visent à faire émerger une conscience citoyenne en créant un sentiment d’appartenance. »
Ces parcours doivent permettre de :
• Sensibiliser les élèves aux principes de laïcité et aux valeurs qui fondent notre République
• Apporter une complémentarité des enseignements et des activités quotidiennes dans les établissements scolaires
• Développer la capacité d’analyse et l’esprit critique des élèves pour une approche laïque et citoyenne de la vie dans la cité
• Favoriser les démarches de socialisation,d’autonomie, d’émancipation, de respect de l’autre et d’ouverture sur le monde
L’Amicale Laïque propose cette année 4 parcours : « Citoyen du quotidien », « Les écrans, les autres, et moi », « Radio citoyenne », « Culture et citoyenneté numérique ». Ces 4 projets permettent d’aborder les thèmes de la laïcité, pour en comprendre la complexité et en parler librement, des pratiques numériques des jeunes et de leur présence en ligne, de la création et de la diffusion d’informations, de leur rapport aux écrans et de la place du numérique dans leur vie.