Le Carnaval de Saint-Orens est une après-midi festive, familiale, et gratuite, qui permet aux enfants et aux familles de toute la ville de se retrouver autour de jeux et d’animations conçus spécialement pour ce jour. Cette année, il aura lieu le dimanche 3 mars 2024, à partir de 15h30, place Jean Bellières.

Depuis 2005, c’est l’Amicale Laïque qui organise le Carnaval avec le soutien des services municipaux, et l’aide des enfants accueillis lors des temps périscolaires et pendant les vacances d’hiver.

De la réalisation de décors à la répétition d’une chorégraphie collective, en passant par la fabrication des chars, tout est fait pour que les enfants des écoles maternelles et élémentaires de la ville prennent part à la préparation de cette journée.

Avant les vacances de fin d’année, l’ensemble des équipes d’animation des CLAE ont proposé aux enfants de toutes les écoles, de la grande section au CP, de choisir le thème du Carnaval 2024.Ils avaient le choix entre 5 propositions : « La vie en rose », « Voyage dans le temps », « Les contes », « Les pirates » ou « Les pays du monde ».

Après avoir pris en compte tous les votes, c’est « Voyage dans le temps » qui devient le thème officiel du Carnaval 2024 !

Depuis le mois de décembre, une équipe de salariés de l’association, issus des 5 CLAE et du CLSH, prépare cet évènement et imagine des jeux et des animations qui rythmeront l’après-midi, en lien avec la thématique. Vous serez ainsi plongés dans 3 époques différentes, qui réservent toutes leur lot de surprises : l’Egypte antique, les années 1920, et le futur.

Après avoir voyagé d’une époque à l’autre, vous pourrez participer au défilé qui part de la place Jean Bellières pour faire le tour du quartier, ponctué de batailles de confettis, de moments de danse animés par l’équipe de l’Amicale.

A la fin du défilé, de retourau point de départ, la journée se terminera par la crémation des chars, toujours en musique avec participation de la fanfare Bandalida.

Tout au long de l’après-midi, vous pourrez vous restaurer à la buvette située sur la place, et tenue par des parents bénévoles, membres du conseil d’administration de l’association.

Pour que cette journée ait lieu dans les meilleures conditions, nous avons besoin de vous : que ce soit pour installer les décors et les stands le matin, animer le stand maquillage, encadrer le défilé, ou encore ranger la place en fin de journée, toute aide est la bienvenue !

N’hésitez pas à nous contacter pour nous indiquer comment vous souhaitez participer, soit en vous manifestant à l’accueil du CLAE ou du CLSH, soit en envoyant un mail à l’adresse a.celerier@amicalelaique.com

Nous vous attendons nombreux et costumés pour voyager avec nous le dimanche 3 mars !