Durant la période de rentrée, l’accent est mis sur les rituels et les repères, qui jouent un rôle important dans l’intégration des enfants, et notamment pour les plus jeunes en petite section.

En effet, les rituels qui se répètent quotidiennement et de façon immuable participent à sécuriser les enfants, à structurer leurs journées, et leur permettent de trouver leur place dans leur nouvel environnement.

Les repères, quant à eux, aident les enfants à appréhender les différents espaces dans lesquels ils évoluent chaque jour, à comprendre les fonctionnements et les moments de la journée qui se succèdent, et à identifier les adultes et les enfants qui les entourent.

Lors de la rentrée, des organisations, des actions et des outils pédagogiques ont été mis en place afin que les enfants puissent évoluer dans un environnement rassurant.

Pour cela, des références par tranches d’âge ont été instaurées, permettant aux enfants d’avoir des repères fixes en termes d’adultes, de mieux connaître l’équipe d’animation, et de créer rapidement un lien de confiance entre eux.

Pour rythmer la journée de l’enfant et lui permettre d’en identifier les différents moments, des rituels ont été mis en place à des moments clés : le matin lors de l’arrivée des enfants ou du rassemblement avant l’entrée en classe, sur le temps méridien de l’appel à la fin du repas, et de l’entrée au dortoir jusqu’au retour en classe, ou encore le soir du début du goûter au lancement du temps d’activités.

Cela se traduit par des gestes routiniers, des actions répétées dans le même ordre, des chansons, des objets très distinctifs, des couleurs ou encore des noms de lieux et de groupes qui sont utilisés chaque jour de la même façon et au même moment.

Afin que les enfants puissent appréhender la structure qui les accueille, mais aussi sur le long terme gagner en confiance et liberté d’action, des repères fixes ont également été pensés.

Pour les petites et moyennes sections, cela s’est concrétisé par la mise en place d’étiquettes de la couleur de leur animal totem sur leur espace de repos, une barquette nominative, un lit situé au même endroit chaque jour, ainsi qu’un panneau d’affichage des activités du matin et du soir, toujours positionné au même emplacement, reprenant les mêmes animaux totems pour représenter chaque salle.

Grâce à cet ensemble de repères et de rituels, les enfants s’approprient le CLAE et gagnent petit à petit en autonomie tout en se sentant en sécurité dans leurs activités du quotidien.