Au cours de la pause méridienne, les enfants d’élémentaire ont le choix entre plusieurs activités qui leur permettent de se rencontrer, de jouer ensemble, ou encore de se reposer ou de passer du temps en plus petits groupes.

Le football fait partie des jeux collectifs les plus appréciés par les enfants, mais il n’est pas toujours facile pour eux de s’organiser seuls pour que les matchs se déroulent de façon sereine, juste, et pour permettre à tous de jouer dans une ambiance conviviale.

L’équipe d’animation du CLAE Catala a décidé de réfléchir à ces problématiques pour que les matchs de football puissent toujours avoir lieu de façon régulière, tout en proposant aux enfants un cadre de jeu structuré, sécurisant, et équitable.

L’activité « football » n’est plus considérée comme un simple jeu de cour, mais devient un projet d’animation à part entière : tous les animateurs de l’équipe sont impliqués dans sa mise en vie, et font en sorte que les enfants qui le souhaitent puissent jouer, et passent un moment agréable en compagnie des autres joueurs.

Alors concrètement, comment cela se passe ?

Les enfants qui souhaitent participer à ce projet se sont inscrits auprès des animateurs, et ont constitué 5 équipes fixes de 8 joueurs : « Manchester City », « Liverpool », « Real Madrid », « Chelsea » et « AC Milan ».

Ils se retrouvent ensuite pour une séance d’entrainement et une séance de tournoi par semaine, le lundi et le jeudi. Ainsi, les enfants de CM1 et de CM2 jouent les uns contre les autres le lundi, et s’entraînent ensemble le jeudi, tandis que les enfants de CE1 et de CE2 s’entraînent le lundi et jouent le jeudi.

Avant de débuter dans le tournoi, chaque enfant s’engage à respecter des règles de jeu et de vie collective qui garantissent que les séances se déroule de façon sereine et agréable pour tous.

Ce projet permet avant tout, à travers le sport, de mettre en vie des valeurs de respect, de tolérance, de coopération, et d’entraide qui sont indispensables à la vie en collectivité.

A la fin de la saison, les équipes se rencontreront pour un grand tournoi réunissant l’ensemble des joueurs qui ont pris part au projet.

Crédits illustration : Designed by Freepik – Freepik.com