Les parcours culturels, qui se déroulent chaque semaine dans le cadre du CLAS, sont des projets d’animation thématiques qui visent à favoriser l’ouverture culturelle et le plaisir de la découverte chez les jeunes qui y participent.

Pour les 10 collégiens du groupe de 6ème et 5ème, le parcours culturel de ce début d’année 2024 s’articule autour de deux pratiques artistiques fondatrices de la culture hip-hop : le graffiti et le rap.

Le hip-hop, présent en France depuis les années 1980, est un mouvement culturel qui n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis bientôt 40 ans, et qui est particulièrement proche des jeunes et de leurs façons de s’exprimer.

En rassemblant différentes formes d’art et d’expression, de la danse au style vestimentaire, en passant par l’éloquence et la création graphique, le hip-hop permet de s’adresser à tous les jeunes et de susciter de la curiosité et de l’envie quand il devient le thème d’un projet d’animation.

Lors de ce parcours culturel, les jeunes vont s’initier à l’écriture de textes qui seront ensuite mis en musique et enregistrés pour en faire des morceaux de rap.L’intention est de permettre aux jeunes d’explorer l’écriture en tant qu’outil de création artistique et musicale, et de développer leur intérêt pour ce sujet. C’est également l’occasion de mettre en lumière leurs compétences et leurs capacités à s’exprimer.

Le rap permet d’échanger avec eux au sujet des rappeurs qu’ils écoutent et de les amener à avoir un esprit critique, à se forger une opinion,et à l’argumenter.

Au cours du projet, ils seront amenés à choisir comment ils souhaitent valoriser leurs textes : ils pourront soit enregistrer des morceaux individuels, soit écrire ensemble un titre qu’ils enregistreront collectivement. Ils seront alors accompagnés par des rappeurs professionnels, membres de l’association Piragua, avec qui ils découvriront les techniques propres à l’enregistrement musical.

Au fur et à mesure des séances, les jeunes prendront aussi part à des ateliers d’initiation à la technique du graffiti. De la même façon, le groupe pourra décider de réaliser une œuvre collective ou de produire des œuvres individuelles.Chaque séance permettra d’expérimenter avec des matériaux et des outils différents.

Pour finaliser le projet, les jeunes auront la possibilité de tourner un clip vidéo associé aux morceaux enregistrés, et ainsi explorer une nouvelle technique artistique tout en laissant une trace de leurs réalisations.