Lors de la journée nationale de lutte contre le harcèlement qui s’est déroulée le 7 novembre 2024, 3 animatrices de l’association s’ont intervenues au collège Jacques Prévert.

Ces interventions s’adressaient à l’ensemble des collégiens qui souhaitaient prendre part aux diverses animations proposées durant la pause méridienne, et plus particulièrement aux jeunes de 4ème qui ont bénéficié d’ateliers spécifiques en classe.

Le matin, l’ensemble des jeunes de 4ème ont ainsi joué à un jeu interactif imaginé par les équipes d’Internet Sans Crainte dans le cadre du programme Stop la violence !

Dans Stop la violence !, les jeunes incarnent un élève témoin de plusieurs situations de violence scolaire. Leur mission est d’enquêter pour comprendre si ces situations relèvent du harcèlement, identifier le type de harcèlement et venir en aide à l’élève en difficulté. Une fois l’enquête résolue, les joueurs ont accédé à des ressources pédagogiques complémentaires.

Entre midi et quatorze heures, les jeunes ont participé à un plateau radio lors duquel ils ont débattu, échangé et discuté de la notion de réputation au collège et de son lien avec le harcèlement. Ils ont également partagé des témoignages et réfléchi ensemble à des pistes pour mieux comprendre et prévenir ces situations.

Une zone de création leur a permis de s’engager contre le harcèlement à travers plusieurs activités, dont l’utilisation d’un « harcélomètre » sur lequel ils pouvaient écrire leurs engagements ou dénoncer des comportements inacceptables, un espace de création d’affiches à partir de coupures de journaux, et un atelier d’invention de slogans de sensibilisation. Les productions ont été affichées dans la salle de la cellule bien-être du collège.

« La journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre. C’est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être.’’

Au cours des différents ateliers, les jeunes étaient amenés à comprendre l’importance de la réputation au collège, et à analyser son impact sur les relations entre adolescents. Ils ont aussi pu développer leur esprit critique en lien avec les stéréotypes de genre et le harcèlement scolaire. Enfin, l’enjeu était de mobiliser la créativité et les capacités d’expression des jeunes à travers la réalisation d’affiches et la diffusion de slogans.