Depuis le mois d’octobre 2023, les enfants de grande section du CLAE du Corail participent une fois par semaine à des ateliers de création et de diffusion de courriers à destination des enfants d’élémentaire ou des autres écoles de la ville.

Comme dans un vrai bureau de Poste, chacun réalise son courrier, l’illustre et le rédige, puis le met dans une enveloppe qu’il a préparée pour l’envoi en y écrivant le nom, le prénom, et l’école de son destinataire. Le courrier est ensuite timbré et tamponné avec la date du jour, puis il est déposé dans la boîte aux lettres commune.

Un « facteur », costumé pour l’occasion, passe ensuite chaque semaine relever le courrier sortant, et distribuer le courrier entrant aux enfants.

Avant d’en arriver à la réalisation de courriers, les enfants ont participé à plusieurs séances de sensibilisation et d’initiation pour découvrir la boîte aux lettres et les différentes sortes de courriers et de colis qui peuvent être expédiés.

« Qu’est-ce que c’est ? », « A quoi ça sert ? », « Comment ça fonctionne ? ». Autant de questions que les enfants se sont posées, et auxquelles ils ont répondu avec l’aide de l’animatrice référente du projet.

Ils ont ensuite manipulé le matériel spécifique à cet atelier, et appris à utiliser les tampons et les enveloppes pour comprendre comment présenter les différentes informations qui doivent y figurer, comme la date, le timbre, l’identité du destinataire et celle de l’expéditeur.

Au fur et à mesure que le projet avance, à travers des temps de discussion, d’échanges, de questionnements et d’expérimentation, les enfants ont pu s’approprier l’ensemble du matériel à leur disposition et apprendre à réaliser toutes les étapes de création des courriers de façon autonome.

Une fois par semaine, après le repas, le bureau de Poste ouvre ses portes et les enfants qui le souhaitent peuvent préparer et expédier des courriers. Ils choisissent à qui ils souhaitent s’adresser, et ce qu’ils veulent envoyer comme message. Ils peuvent ensuite dessiner ou écrire une lettre, qu’ils rédigent eux-mêmes à l’aide d’un modèle si besoin.

Lorsqu’un courrier arrive à destination, en élémentaire ou dans une autre école, il est distribué par le « facteur », puis ouvert par son destinataire qui peut à son tour participer à un atelier de la Poste de son propre CLAE pour y répondre.

Au fil des semaines, des correspondances peuvent prendre forme entre les enfants, et leur permettre de créer des liens à distance.