Au CLAE Catala, 8 enfants de CE2 ont participé pendant 8 semaines à un projet de découverte de la radio et d’initiation à l’enregistrement d’un podcast.
Du 14 janvier au 4 mars 2025, tous les mardis, entre 12h et 13h10, le groupe s’est retrouvé autour du plateau de la radio de P’tites Ondes. En effet, c’est le nom qui a été choisi pour servir de point de repère aux enfants tout au long du projet.
De séance en séance, les enfants ont pu découvrir l’univers du média radiophonique, écouter des extraits d’émissions adaptées à leur âge, et s’essayer à la préparation et à l’enregistrement d’un contenu sonore.
A travers une diversité d’ateliers ludiques et éducatifs, les 8 enfants de la radio P’tites Ondes ont pu expérimenter les techniques liées à un média, collecter et produire des informations, s’exprimer tant à l’écrit qu’à l’oral, et développer leur curiosité et leur intérêt pour la découverte de nouveaux supports.
Séance 1 : Découverte du plateau et des métiers de la radio
Après s’être installées autour du plateau, les enfants ont réalisé les réglages sonores avec l’aide de l’animatrice référente du projet pour s’assurer que chacun d’entre eux bénéficie d’un volume adapté et d’un bon retour de voix à travers son casque. La première séance a ensuite été consacrée à la présentation de l’outil radiophonique, grâce à une série d’images et de textes lus à la manière d’un kamishibaï. Les enfants ont ensuite écouté un court podcast réalisé par Radio France, intitulé « Les métiers de la radio ». Après avoir repéré les différents rôles qui interviennent dans la réalisation d’une émission de radio, ils ont assemblé des cartes lors d’un jeu collectif pour reconstituer 6 métiers essentiels à la production radiophonique : animateur, technicien, journaliste radio, programmateur musical, chargé de réalisation, et documentaliste.

Séance 2 : Découverte des formats d’émissions et du matériel du plateau
Au début de la deuxième séance, ils ont appris à identifier et reconnaître différents formats d’émissions en écoutant des extraits sonores, et en décrivant tous ensemble ce qu’ils entendent : le nombre de personnes qui s’expriment, le sujet de l’émission, le caractère réel ou fictionnel, ou encore le lieu d’enregistrement sont autant d’indices qui permettent de déterminer de quel type d’émissions il s’agit. Ensuite, les enfants ont découvert le nom et la fonction des objets qui composent le plateau radio et se sont initiés au montage et démontage des différents éléments. Ils ont utilisé des fiches et des fils représentant les outils et les câbles pour relier correctement les éléments entre eux : les micros, l’enregistreur, l’ordinateur, le téléphone, et les enceintes sont reliés à la table de mixage, tandis que les casques se branchent à l’amplificateur ; la table et l’amplificateur sont aussi reliés entre eux.
Séances 3 et 4 : Préparation et répétition des podcasts
La troisième séance a permis aux enfants de se répartir les rôles pour préparer et enregistrer leur podcast. Après avoir écouté un épisode de l’émission « Bestioles » produite par France Inter, ils ont analysé le style, le contenu, et la construction de l’émission pour en comprendre les codes : dans cette émission, le journaliste Denis Cheissoux décrit le mode de vie d’un animal et part à sa rencontre pour « l’interviewer » (l’animal est joué par un comédien qui parle avec l’animateur). Ils se sont ensuite mis 2 par 2 et ont décidé, au sein de chaque binôme, qui serait le journaliste et qui serait l’animal interviewé. Ils ont aussi choisi de quel animal ils souhaitaient parler grâce à des fiches contenant des informations sur différents animaux.
Chaque binôme a ensuite préparé le texte de son podcast en s’aidant d’une trame individuelle reprenant les différentes parties de l’émission et leur permettant de poser les questions qui amènent l’auditeur à découvrir l’animal qu’ils ont choisi. Les enfants ont pris place à tous de rôle autour du plateau radio pour répéter leur texte, plusieurs fois si nécessaire, jusqu’à ce qu’il se sentent à l’aise pour enregistrer. Au fur et à mesure de l’enregistrement des répétitions, ils ont pu écouter leurs podcasts et échanger leurs premières impressions, leurs remarques, et leurs conseils les uns avec les autres. Qu’il s’agissent du rythme, de l’élocution, du volume de la voix, ou de l’enchaînement des différentes parties et questions, tous ont pu s’exprimer librement et sereinement dans un espace toujours bienveillant.
Séances 5 et 6 : Enregistrement des podcasts et écoute de l’émission
Enfin, pour finaliser le projet, les enfants ont réalisé un dernier enregistrement en prenant en compte les conseils et les modifications proposés lors de la séance précédente. Ils ont ensuite écouté l’ensemble des podcast réalisés et leur ont donné un nom : « Ania et Dobolus le boa », « Le loup et la bête », « Questions pour un animal marin » et « Kangouna le kangourou ».