L’équipe d’animation du CLAE

L’équipe d’animation du CLAE est composée de 16 animateurs·trices, 2 animatrices d’accueil inclusif (spécialisées dans l’accueil des enfants à besoins spécifiques), 2 directrices adjointes, et 1 directeur.

Cette équipe accueille jusqu’à 250 enfants le midi, mais aussi environ 140  enfants le matin, 180 le soir, et 50 le mercredi après-midi.

Depuis l’année dernière, 2 animatrices d’accueil inclusif ont rejoint l’équipe. Elles complètent l’encadrement des enfants au côté du reste de l’équipe pour permettre à certains enfants identifiés de décoder les attendus de vie en groupe, les guider dans leurs interactions, les accompagner pour qu’ils puissent prendre part au temps de vie collective dans un climat apaisé ou leur proposer des temps de répit hors des groupes.

Ces animatrices ne sont pas comptées dans le taux d’encadrement afin qu’elles soient toujours disponibles pour accompagner les enfants qui en ont le plus besoin de façon individuelle.

Prendre son repas à la cantine

La cantine est organisée par tranches d’âge, réparties dans quatre réfectoires : les enfants de CE1, CE2, CM1 et CM2 sont accueillis dans des espaces distincts afin de garantir un meilleur encadrement et un environnement adapté à chaque groupe.

Dans la continuité de ce choix d’organisation, les enfants de CP mangent au 1er service, avec les enfants de maternelle, entre 12h et 13h. Ensuite, dès que la cantine est libre, et que les tables sont propres et à nouveau dressées, le 2nd service peut débuter afin que les plus grands puissent manger, entre 13h et 14h. Trois animateurs sont présents dans chaque réfectoire pour accompagner les enfants durant le repas, organiser le service, gérer le niveau sonore, et favoriser un climat apaisé permettant aux enfants de profiter de leur coupure avant de retourner en classe.

Depuis janvier 2025, les barquettes à usage unique ne sont plus utilisées en cantine. Elles ont été remplacées par des bacs en inox réutilisables, contenant une quantité plus importante de nourriture. Ce nouveau conditionnement a amené l’équipe à imaginer une logistique différente des années passées : les plats ne sont plus disposés sur les tables afin que les enfants puissent se servir, mais chaque assiette est servie individuellement depuis un chariot situé dans chacun des réfectoires.

Une fois que tous les enfants ont été servis une première fois, une distribution supplémentaire est organisée pour que les enfants qui le souhaitent puissent être resservis.

Le repas, un temps éducatif à part entière

L’équipe d’animation est présente en cantine auprès des enfants pour leur permettre de manger, mais aussi pour faire du temps du repas un temps éducatif à part entière.

Ainsi, au-delà du service des plats et de l’aide aux gestes de la table, les animateurs et animatrices assurent aussi, avant le repas, un passage fluide et sécurisant aux toilettes pour favoriser l’autonomie des enfants dans leurs gestes d’hygiènes, et notamment pour se laver les mains. Ils et elles garantissent la sécurité des enfants, et la sérénité des déplacements, encouragent la participation de chacun dans le service et la gestion de son assiette, accompagnent les enfants à savoir doser la quantité de nourriture pour que tout le monde  puisse se servir, et pour limiter le gaspillage de nourriture tout en ayant assez mangé pour tenir jusqu’au goûter, incitent les enfants à goûter pour élargir leurs goûts alimentaires ou affirmer leurs préférences.

L’équipe d’animation veille chaque jour à valoriser le repas comme un temps de convivialité et d’échange, à développer le sens des responsabilités et le partage équitable des tâches liées au repas, à permettre aux enfants de faire des choix, et à assurer une transition calme et sereine pour que chacun puisse réintégrer sa classe dans les meilleures conditions possibles.