A travers différents ateliers proposés sur le temps d’accueil des animardis et des mercredis après-midis, les enfants ont pu expérimenter plusieurs techniques permettant d’observer des espèces animales et découvrir des métiers qui y sont liés.
Deux groupes de 15 enfants, du CP au CM2, ont ainsi pris part, depuis le mois de septembre, à des ateliers hebdomadaires qui ont permis de les sensibiliser aux différentes formes de vies animales, de leur apprendre à observer certains animaux, et à analyser leurs comportement.
Ce projet, qui joue sur la curiosité et l’esprit d’investigation des enfants, aborde une multitude de thématiques qui les amènent à découvrir plusieurs supports d’animation, à manipuler différents matériaux tels que le plâtre ou l’argile, et à utiliser divers outils d’observation et de recherche.
Ils ont tout d’abord fabriqué des fossiles grâce à des moulages en plâtre. En amont de cet atelier, les enfants ont découvert des espèces disparues dont ils ont observé les fossiles, ainsi que le métier de paléontologue par le biais d’un diaporama présentant les différentes facettes des fouilles archéologiques, depuis le chantier sur le terrain jusqu’au laboratoire de recherches.
Ensuite, ils ont modelé des empreintes de pattes en argile pour apprendre à reconnaître les différentes espèces et à établir des liens entre les indices laissés dans la nature par les animaux et leurs lieux de vie privilégiés. A partir d’autres empreintes, ils ont aussi pu deviner la façon de se déplacer caractéristique de chaque espèce.
Après avoir visionné un diaporama sur les différentes espèces d’insectes présentes dans notre région en fonction des saisons, ils ont capturé des insectes pour les étudier et mieux les comprendre. A l’aide de filets, de microscopes, ou encore de boîtes équipées de loupes, ils se sont mis dans la peau d’entomologistes, les scientifiques spécialistes des insectes, pour inventorier la faune présente dans les espaces végétaux à proximité du CLAE.
Enfin, ils ont créé des sculptures de libellules à partir de matériaux naturels récoltés pour l’occasion. En les fabriquant, les enfants ont découvert l’anatomie de ces insectes et ont appris à reconnaître et à nommer les différentes parties anatomiques qui les constituent.
Durant tout le projet, les enfants qui y ont pris part ont pu poser des questions, émettre des hypothèses, développer leur esprit d’analyse et de déduction, mais aussi manipuler, expérimenter, et découvrir des nouvelles techniques.
La participation des enfants aux différentes ateliers a aussi suscité la curiosité des autres enfants, et leur envie d’y participer à leur tour. C’est pourquoi ce projet se poursuivra en novembre et décembre et amènera à de nouvelles découvertes et expérimentations.

