Lors de la première période de parcours culturel, en novembre et décembre dernier, les différents groupes ont tous participé à des séances de jeux collectifs qui visent à renforcer la cohésion et à mettre en place des dynamiques de vie collective sereines qui perdurent tout au long de l’année.
Au début de l’année, l’enjeu, sur l’ensemble des groupes d’âges, est de créer une dynamique positive dans le groupe, pour permettre à chaque enfant de trouver sa place et de se sentir à l’aise auprès des autres. Les animations proposées favorisent donc la participation de chacun, et la prise de parole face au groupe.
En jouant à des jeux de société, les enfants et les jeunes peuvent expérimenter des fonctionnements collectifs mettant en action des principes de coopération, de cohésion, d’entraide, ou encore d’encouragement des uns par les autres, et de solidarité. A travers ces activités, il est aussi question de travailler le rapport à la règle et à la consigne, la concentration, et la répartition des tâches.
Selon l’âge des enfants, les jeux choisis par les animateurs permettaient de jouer avec l’aide de l’animateur, ou de façon plus autonome, en équipe ou seul, en suivant des règles plus ou moins complexes.
Les plus jeunes (du CE2 au CM1) ont, par exemple, expérimenté trois scénario de Cluedo Junior, du plus simple au plus complexe. Le premier mode de jeu amenait les enfants à chercher ensemble des indices pour résoudre collectivement le mystère de la disparition d’un jouet. Les deux scénario suivants demandaient plus d’autonomie, puisque les enfants devaient mener l’enquête de façon individuelle, en cachant leurs découvertes aux autres joueurs.
Les enfants de CM2 et de 6ème ont principalement joué à des jeux coopératifs, comme Galérapagos et Bang, dans lesquels le groupe doit élaborer une stratégie pour parvenir à un but commun.
Les plus grands, en 5ème, 4ème et 3ème, ont découvert des jeux stratégiques faisant appel à l’esprit de déduction des joueurs et à leurs capacités d’observation : l’escape game « Où est Ted » qui aborde les thématiques du harcèlement et du cyberharcèlement, le Saboteur, et les Mystères de Pekin.