Chaque année, l’équipe d’animation de l’espace jeunes Mix’Ados propose des séjours aux jeunes de 11 à 17 ans, pendant les périodes de vacances scolaires.

Ces séjours permettent aux adolescents de se responsabiliser, de gagner en autonomie, mais aussi de partir en vacances ensemble et de découvrir de nouveaux lieux, et des activités qu’ils ne pratiquent pas le reste du temps.

Les séjours sont imaginés et construits avec les jeunes : que ce soit pour finaliser un projet, ou simplement pour répondre à une envie de voyager, les jeunes sont associés à la conception et à l’organisation de leurs séjours.

Cette année, le séjour des vacances d’hiver aura lieu du lundi 19 au vendredi 23 février, dans les Pyrénées, à Bagnères-de-Luchon.

24 jeunes participeront à ce séjour, encadrés par 2 animateurs et une directrice, présente également le reste du temps en tant qu’animatrice permanente de l’espace jeunes Mix’Ados.

Le groupe sera hébergé dans le gîte Skioura, un chalet équipé de plusieurs chambres collectives, d’une cuisine et d’espaces communs dans lesquels les jeunes pourront se retrouver pour passer du temps ensemble, partager leurs repas, et participer aux temps d’animation.

Si certaines activités sont déjà prévues, comme la pratique du ski, une journée de détente à Balnéa, ou encore des veillées animées, le reste du programme reste à construire avec les jeunes qui participeront au séjour.

Des temps de réunion et de concertation sont prévus avant le départ pour que chacun puisse s’exprimer, proposer ses idées, et prendre part activement à la concrétisation de ces envies.

Au cours du séjour, d’autres temps collectifs seront consacrés au choix des activités afin que ce séjour corresponde au mieux à ce que souhaitent les jeunes : une semaine de vacances à leur image, qui leur ressemble, et qui leur laissera de très bons souvenirs.

Le séjour se déroulera en gestion libre, ce qui signifie que les jeunes participeront tous aux tâches de la vie quotidienne : préparation des repas, entretien du chalet, achat des courses…

Deux réunions d’information sont prévues, la première aura lieu le samedi 27 janvier pour présenter le séjour aux jeunes qui se sont inscrits, puis une deuxième réunion, le mercredi 31 janvier, permettra de détailler encore plus le séjour et de répondre aux questions des familles.

Enfin, une semaine avant le départ, entre le 12 et le 16 février, les jeunes pourront participer à des ateliers « Organise ton séjour » au sein de l’espace jeunes Mix’Ados.

Les places restantes sont très limitées, mais les inscriptions sont toujours ouvertes en prenant contact avec l’équipe d’animation de la structure, par téléphone au 0649752423 ou par mail à l’adressemixados@amicalelaique.com