Chaque année depuis 36 ans, le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi) organise une semaine d’activités et d’animations d’éducation civique dédiée à la compréhension du système médiatique, et de ses enjeux culturels et démocratiques. En 2025, cette semaine s’est déroulée du 24 au 29 mars sur le thème « Où est l’info ? ».

A travers ce thème, il était question d’explorer les multiples facettes de l’information en 2025, de la nécessité d’apprendre à se repérer et à évoluer dans la masse de données informationnelles produites en permanence par l’ensemble des médias, à l’intelligence artificielle générative qui peut elle-même en diffuser de façon autonome.

A cette occasion, 3 animatrices de l’association se sont rendues dans les trois CLAE élémentaires de la ville pour présenter et animer une malle pédagogique contenant une quinzaine de jeux traitant tous des médias et de l’information.

Le format était le même sur chacun des CLAE : les enfants, du CP au CM2, étaient invités à découvrir les différents jeux et ateliers durant leur pause méridienne. Ils pouvaient circuler librement d’espace en espace, et choisir les animations auxquelles ils souhaitaient participer. Cette animation itinérante était présente le 25 mars à Catala, le 28 mars à Henri Puis, et le 1er avril au Corail.

Pour les plus jeunes : analyse d’images et vocabulaire des médias

Les enfants les plus jeunes ont pu participer à des jeux simples qui favorisent l’apprentissage du vocabulaire en lien avec les différents médias : un mémory et un jeu de cartes reprenant les principes du Mistigri et dont le but est d’échapper à une fake news.

Ils avaient aussi la possibilité de découvrir les images et d’apprendre à les analyser et à les comprendre à travers 3 jeux visuels, sans textes. Le premier les amenait à reconstituer une histoire, ou à inventer la leur, à partir d’images tirées de livres pour enfants. Le second et le troisième étaient basés sur les capacités d’observation, soit pour repérer la bonne image parmi des dizaines d’autres, soit pour reproduire une photo avec des objets du quotidien.

Pour les plus grands : reconnaître la publicité, trouver et vérifier des informations

Les enfants les plus grands ont découvert une dizaine de jeux leur permettant de savoir comment différencier les messages publicitaires des contenus informationnels, en repérant les codes propres aux publicités, d’apprendre à trouver des informations précises dans une grande quantité de supports, ou encore de pouvoir reconnaître les contenus générés artificiellement et les fausses informations.

A travers 2 quiz, ils ont aussi appris comment travaillent les journalistes et quelles sont les règles déontologiques indispensables à leurs pratiques professionnelles. Ils se sont affrontés dans un relai d’analyse d’images à la recherche d’indices permettant de démêler le vrai du faux, et ont découvert les différentes familles de documents qui différencient les ouvrages de fiction, les livres documentaires, les revues périodiques, et les publicités imprimées.

Lors de ces ateliers, les enfants sont amenés à développer leurs capacités d’analyse, à aiguiser leur regard et leur esprit critique, tout en développant leur intérêt pour l’actualité et la recherche de fiabilité.

Téléchargez l’affiche

Pour en savoir plus sur la Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole,