Du 8 au 19 avril 2024, le CLSH vacances scolaires ouvre ses portes aux enfants de maternelle et d’élémentaire pour deux semaines d’animations et de découvertes en tous genres !

Pendant la première semaine, les enfants des différentes tranches d’âges iront d’expériences en expériences, à la recherche de réponses et d’explications aux phénomènes naturels qui les entourent.

La deuxième semaine sera consacrée à l’exploration des divers moyens de transports et modes de déplacements à leur disposition pour partir à la découverte de leur quartier.

Du 8 au 12 avril : Découvertes scientifiques

Les marmottes vont explorer le monde fascinant du vent et se poseront des questions pour mieux connaître cet élément naturel. Qu’est-ce que le vent ? Peut-on le créer ? A quoi sert-il ? A travers des expériences, comme la fabrication de moulins à vent, ils chercheront tous ensemble les réponses.

Les écureuils vont partir à la découverte de l’eau sous toutes ses formes. D’expériences scientifiques en explorations sensorielles, ils vont analyser toutes les facettes de cet élément naturel à travers des jeux et des activités manuelles stimulants.

Les ours vont vivre une semaine pleine de découvertes : ils chercheront à reproduire des phénomènes physiques et chimiques pour mieux comprendre comment se créent certaines réactions. Ils réaliseront des expériences variées en faisant appel à leur curiosité et à leur imagination.

Les cerfs vont partir à la découverte des différents phénomènes liés au mouvement. Grâce à une approche scientifique ludique et pleine de surprises, ils pourront mieux comprendre ce sujet, tout s’amusant et en explorant des formes de jeux variées.

Pendant cette semaine dédiée aux activités scientifiques, les enfants seront invités à observer des phénomènes, à émettre des hypothèses, puis à les tester pour vérifier leurs idées. Cette méthode scientifique prendra la forme de défis en lien avec la biodiversité, la vie aquatique, ou encore la mécanique.

Les aigles vont vivre une aventure palpitante, durant laquelle ils relèveront des défis scientifiques leur permettant de cultiver leur curiosité, de renforcer leur esprit d’équipe, et de se questionner sur le monde qui les entoure.

Du 15 au 19 avril : Autour des déplacements

Pour la deuxième semaine, le centre de loisirs se prépare pour un voyage instructif et amusant à travers l’univers des modes de déplacement.

Au cours de ce voyage, les enfants des différentes tranches d’âges testeront des façons originales de se déplacer, tout en apprenant les bases de la sécurité routière. Ils seront aussi accompagnés pour mieux comprendre l’importance de choisir des modes de déplacement respectueux de l’environnement, à la découverte d’une mobilité durable.

Premier arrêt : les vélos atypiques imaginés par les Francas du Tarn. Les enfants pourront expérimenter, tester, proposer et jouer avec ces vélos qui sortent de l’ordinaire.

Les marmottes, les écureuils, et les ours vont vivre une semaine de découverte autour des règles de sécurité routière et du choix de son moyen de transport. Se déplacer à pied, en toute sécurité, ça s’apprend ! Les enfants seront accompagnés pour lire et comprendre les panneaux, et pour réaliser des déplacements sûrs à proximité du centre.

Pour les plus grands, le parcours se poursuivra par une exploration du quartier, et de leur environnement proche, à la recherche du moyen de transport le plus adapté selon la distance à parcourir.

Les cerfs, les loups, et les aigles vont passer une semaine pleine de découvertes et d’expérimentations. Balades en vélo, construction de leur propre kart, ou encore jeux en trottinette, chaque tranche d’âges pourra s’approprier son propre moyen de transport écoresponsable !

Mais avant de sortir pour explorer les alentours du centre, tous les enfants vont participer à des ateliers de sensibilisation aux règles de sécurité routière. Ensuite, ils mettront en pratique ce qu’ils ont appris lors de promenades et de parcours.