Le vendredi 18 octobre, les équipes d’animation des CLAE Henri Puis maternelle et Corail maternelle ont convié les familles à les rejoindre autour d’une exposition qui présente la vie des enfants au CLAE.
Les parents ont ainsi découvert des photos, des affichages, et des vidéos qui leur ont permis de mieux comprendre comment se passe la journée de leur enfant en dehors des temps de classe.
Cette soirée a également été l’occasion d’en dire un peu plus sur l’association, en présentant l’Amicale en quelques dates clés, mais surtout en mettant en avant le projet éducatif qui fait le lien entre toutes les activités proposées sur les différentes structures. Ces intentions sont résumées en trois axes principaux qui permettent aux équipes d’organiser les temps d’accueil des enfants en conséquence : l’épanouissement individuel et collectif des publics accueillis, la complémentarité avec les autres acteurs éducatifs du territoire, et la sensibilisation aux notions de citoyenneté, d’ouverture au monde, et de vivre-ensemble.
L’expo du CLAE Corail maternelle
Dans le hall de l’école maternelle, les parents avaient accès à des affiches mêlant textes et images. Pour mieux se rendre compte de l’aménagement proposé aux enfants sur les différents temps d’accueil, des photos présentaient les espaces de vie vides, puis en présence des enfants. Pour chaque moment de la journée, une explication et des photos permettaient de se représenter ce que vivent les enfants aux cours de la journée.
La projection d’une vidéo tournée au CLAE complétait cette présentation, en montrant les différents moments de vie qui composent l’accueil du soir : goûter, jeux dans la cour, rassemblement, et choix des activités.
Les parents qui le souhaitaient ont aussi pu participer à une visite guidée de la cantine, dans laquelle des tables avaient été dressées comme c’est le cas lors du service du midi. Ils ont ensuite continué la visite dans un dortoir dans lequel des lits avaient été disposés de la même façon que lors des temps de sieste.
En parallèle de ces temps de visite, d’autres membres de l’équipe ont animé des jeux et ateliers représentatifs de ce qui est proposé chaque jour aux enfants, et auxquels les familles pouvaient prendre part : activités manuelles ou d’extérieur, jeux sportifs ou de société, par exemple.
Enfin, les parents ont pu découvrir une partie des projets à venir au cours de l’année, comme la Poste qui permet d’envoyer des courriers aux enfants des autres CLAE, les Discussions à Visée Philosophique qui favorisent l’expression orale et le développement de l’esprit critique, et la Commission Menu, qui permet de récolter l’avis des enfants et leurs suggestions concernant les repas servis à la cantine. La « boîte à colère » du CLAE était aussi exposée, accompagnée d’une fiche explicative : cette boîte contient des objets (fidgets, coussin, feuilles de papier) qui permettent aux enfants d’extérioriser leur colère de façon dirigée et sécurisée.
L’expo du CLAE Henri Puis maternelle
L’équipe d’animation du CLAE Henri Puis maternelle a souhaité mettre en avant les grands « thèmes » qui rythment les journées des enfants au CLAE : jouer, expérimenter, découvrir, et apprendre. Ces 4 notions étaient développées sous forme d’exemples concrets et de moments de vie retracés sur les différents temps d’accueil par des photos et des textes explicatifs.
Pour chaque temps d’accueil, du matin au soir en passant par la pause méridienne, l’accent était aussi mis sur les repères et les rituels imaginés par les animateurs pour structurer et sécuriser la journée de chaque enfant : chansons, déplacements, outils visuels, affichages, ou encore jeux qui animent les temps d’attente et de transition, chaque moment est pensé pour que les enfants se repèrent dans le temps, dans l’espace, et au sein du groupe.
Enfin, les projets phares de l’année étaient eux aussi présentés au familles pour leur permettre de se projeter vers les périodes suivantes : la Poste et la Commission Menu sont aussi mis en place dans ce CLAE, mais aussi des ateliers de bricolage, un laboratoire dans lequel les enfants peuvent réaliser des expériences scientifiques, ou encore un projet autour des émotions et de la façon dont les enfants peuvent les reconnaître et les exprimer.