En janvier et février, les jeunes de 5ème, 4ème et 3ème ont pratiqué les arts graphiques avec le parcours culturel du CLAS.

A travers ce projet, les collégiens du CLAS ont exploré leurs capacités d’expression à l’aide des arts graphiques. Au fil des séances, différents supports ont été utilisés pour permettre à chacun de trouver une place en fonction de ses préférences et de ses savoir-faire. Ils ont ainsi pu parcourir un univers créatif qu’ils connaissent, mais qu’ils n’avaient pour la plupart jamais pratiqué, et qui leur a permis d’acquérir de nouvelles compétences.

Tout le projet était axé autour de la connaissance de soi, et de la découverte des autres participants.

Ce thème a été choisi pour faciliter l’expression et pour permettre à chacun de mieux se connaître et de se présenter : à travers les différents supports proposés à chaque séance, les jeunes ont mobilisé leurs capacités à prendre la parole et à suivre une consigne, leurs compétences motrices et graphiques, ou encore leur persévérance et leur confiance en eux pour présenter leurs créations au reste du groupe.

Les jeunes ont pratiqué, entre autres, l’art de l’autoportrait en collage, la création d’affiche avec Canva, la sélection d’images qui les représentent avec Pinterest, et enfin la production 3D à travers la réalisation d’une maquette de leur chambre idéale.

Chacun a ainsi eu pour mission de se présenter à travers des supports visuel et graphiques variés. A chaque étape du projet, il était question de mettre en avant ses qualités, ses passions, ses projets ou ses compétences à l’aide d’images et de construire un univers imaginaire qui les définit au mieux.

Pour finaliser ce projet riche en créativité et en expérimentations, le groupe a participé à une sortie au musée des Abattoirs, à la découverte de l’exposition « Le musée imaginaire d’Oli ». A travers une sélection d’œuvres issues des collections du musée, l’artiste musicien Oli parle de lui et de son rapport à l’art et à la création au fil d’une exposition riche et très variée.

Lors de cette sortie, les jeunes du groupe ont résolu une enquête qui leur a permis de parcourir les différentes salles et espaces du musée en autonomie.

Enfin, les œuvres produites par le groupe seront présentées à leurs familles lors de la soirée du valorisation du CLAS en juin prochain.