Un cadre collectif sécurisant

Pour permettre aux enfants d’évoluer dans un espace sécurisé, il est nécessaire que chacun connaisse, comprenne, et respecte un ensemble de règles collectives.

Pour se faire, dès les réunions de pré-rentrée, l’équipe d’animation a effectué un travail d’élaboration et de transmission autour de 10 règles qui doivent permettre de vivre ensemble sereinement. Ces dernières ont été pensées pour s’adapter au mieux aux enfants de maternelle, en tenant compte de leurs différents âges et des capacités propres à chacun.

Les 10 règles choisies par l’équipe

  • A l’intérieur, je marche
  • Je tire la chasse après être allé.e aux toilettes
  • Je me lave les mains avec du savon
  • Je prends soin du matériel
  • Je préviens un adulte si je veux me déplacer
  • Je respecte les autres
  • Je suis poli.e et j’ai un langage adapté
  • J’écoute les autres
  • J’attends l’adulte pour aller sur une structure de jeu
  • Je laisse mon doudou ou ma tétine à l’entrée des toilettes ou de la cour

La présentation des règles

Le nombre de règles et leur présentation ont été imaginés pour ne pas surcharger les enfants avec un nombre d’informations trop important, et pour leur permettre de les retenir et de les appliquer en toutes circonstances.

Ainsi, chaque règle a été associée à 2 pictogrammes représentant l’action à effectuer et l’action à ne pas faire, présentées ensemble sous forme d’affichettes installées dans tous les espaces où cette règle s’applique. Dans la continuité des autres supports de communication à destination des enfants, les affichettes sont de couleur jaune et sont positionnées à hauteur d’enfant.

La transmission des règles aux enfants

Avant l’installation des affiches, un temps de sensibilisation adapté à chaque tranche d’âge a été effectué pour expliquer les règles aux enfants.

Lors du temps de cantine, les enfants de petite section, accompagnés de leurs animateurs.trices référent.e.s, ont participé à des mises en scène illustrant les 10 règles ; les enfants de moyenne sections ont répondu à des devinettes faisant découvrir des règles différentes chaque jour ; enfin, les enfants de grande section ont pris part à des ateliers pendant les temps calmes qui suivent le repas, comme des quiz, des jeux de mimes, ou des discussions.

Le soir, lors du temps de goûter, les enfants ont à nouveau été sollicités pour répondre à des questions et essayer de se souvenir des règles présentées le midi. Puis, au cours du rassemblement qui précède le départ en activité, tous les enfants ont joué à un jeu de positionnement : les animateurs.trices présentaient chaque pictogramme aux enfants, qui devaient se déplacer d’un côté ou de l’autre de la pièce, vers un pouce levé ou un pouce baissé, pour signifier que l’image représente une action « à faire » ou « à ne pas faire ».