Les jouets personnels sont-ils autorisés au CLAE ?
Oui ! Pour nous, le jeu personnel est un outil éducatif et social, au même titre que les autres jeux et jouets proposés par l’équipe d’animation. Pour l’enfant, il sert de support d’expression : il reflète ses centres d’intérêt, sa sensibilité et sa personnalité, permet d’initier des moments de partage et d’échange avec les autres enfants, et favorise la curiosité mutuelle.
Ces jeux amènent les enfants à créer du lien autrement – parfois avec des camarades qu’ils ne côtoient pas habituellement – et peuvent même leur permettre d’organiser des séances de jeu qu’ils proposent aux autres. Les jouets personnels peuvent ainsi être un point d’entrée pour rencontrer d’autres personnes autour d’un intérêt commun. Ils facilitent l’intégration de certains enfants plus réservés ou nouvellement arrivés, et soutiennent l’apprentissage de règles sociales essentielles à la vie en collectivité : prêter, négocier, respecter le matériel d’autrui.
Quelques règles à garder en tête
Pour que cela se passe de façon sereine pour tous, quelques règles simples doivent être respectées :
- le jeu choisi doit être un jouet d’enfant, adapté à l’âge de celui qui l’amène ;
- il doit avoir un format « de poche » , et être facilement rangeable, manipulable, et transportable ;
- il ne doit pas avoir une forte valeur financière ou affective ;
- enfin, chacun peut amener 1 ou 2 objets, pas plus.
A titre d’exemple, certains enfants amènent parfois des cartes à collectionner, des billes, des toupies ou encore des petites voitures : ces jeux respectent tous les critères cités ci-dessus.
Comment utiliser ses jeux au CLAE
Les jouets sont sortis uniquement dans les espaces de jeux libres, sur les temps dédiés à ces activités, jamais en classe, à la cantine ou pendant les activités encadrées.
Les enfants qui amènent des objets au CLAE doivent avoir l’autorisation de leurs parents, pour s’assurer qu’ils sont d’accord avec le choix des objets : c’est l’occasion d’un échange en famille sur les règles, les responsabilités, et le respect du cadre collectif.
L’équipe d’animation peut accompagner les enfants dans la gestion des échanges, des conflits, ou pour rappeler les règles. En cas de perte, de casse ou d’échange jugé inégal, l’équipe peut aider à la médiation, mais ne peut en être tenue responsable.
L’objectif est d’aider les enfants à apprendre à gérer leurs objets et leurs relations : apporter un jouet personnel implique d’en prendre soin, d’accepter les règles collectives, et de comprendre que ce choix comporte un risque comme la perte, l’oubli, ou l’échange de l’objet.
Toutes ces situations font partie d’un apprentissage progressif de la responsabilité et de l’autonomie.

