Questions aux enfants, un espace d’expression
Questions aux enfants est un projet imaginé par l’équipe d’animation du CLAE Henri Puis élémentaire qui vise à donner la parole aux enfants, à créer un espace d’expression sécurisé et respectueux, et à leur permettre de réfléchir sur des thèmes liés au vivre ensemble afin de reconnaître l’enfant comme un acteur de la vie collective, capable de réflexion, d’opinion et de questionnement.
Une fois par mois ou par période, pendant la pause méridienne, une question est proposée à l’ensemble des enfants : un.e animateur.trice se déplace à la rencontre des enfants de toutes les tranches d’âge pour les questionner sur un sujet choisi par l’équipe d’animation.
Des modes de participation variés
Pour que chacun puisse participer de la manière qui lui convient le mieux, les enfants sont invités à écrire un message et le déposer dans la boîte – de manière nominative ou anonyme – ou à échanger à l’oral avec l’animateur.trice, individuellement ou en petit groupe.
Cette diversité permet de respecter le rythme, la sensibilité, et la maturité de chacun.
Les animateurs.trices adaptent leur posture à l’âge des enfants et veillent à instaurer un climat de confiance propice à la parole pour provoquer et accompagner les échanges.
De l’idée à l’action concrète
A la suite de ces temps de discussion, l’équipe construit des supports d’animation inspirés des propos et des préoccupations exprimés par les enfants. Ces supports peuvent prendre différentes formes : jeux, quiz, débats, affiches, animations collectives, etc.
L’objectif est de prolonger la réflexion et d’agir concrètement sur le climat de la vie collective.
Pour cette période, la collecte s’est déroulée le jeudi 6 novembre, lors de la journée Non au harcèlement, la journée nationale de prévention du harcèlement scolaire. Le thème abordé concernait la violence entre enfants, et les échanges ont conduit à la création du quiz Être un bon copain qui permet de réfléchir de manière ludique aux comportements respectueux et aux relations positives.
En janvier et février, on parle du handicap
Le prochain thème, Parler du handicap, permettra de sensibiliser à l’inclusion pour mieux comprendre les différences, développer l’empathie, questionner les représentations, et favoriser le respect.
Les supports créés s’appuieront à nouveau sur les mots, les questions, et les ressentis des enfants pour les accompagner à devenir des citoyens capables d’écoute et de respect de l’autre.
Ce projet s’inscrit pleinement dans la mission éducative du CLAE qui vise à aider les enfants dans leur développement social et affectif en leur apprenant à exprimer leurs émotions et leurs idées, tout en construisant une culture commune du vivre ensemble.

