Depuis 2016, le conseil départemental de la Haute-Garonne propose aux collèges de faire appel à des intervenants extérieurs pour mettre en place des actions éducatives dans le cadre des Parcours Laïques et Citoyens.

A Saint-Orens, l’Amicale Laïque fait partie de ces intervenants qui développent des projets en lien avec la citoyenneté, la laïcité, et plus largement l’ouverture à l’autre et sur le monde au sein des collèges de la ville.

Depuis le mois de janvier 2024, les 30 jeunes de la classe de 3ème3 du collège Jacques Prévert participent à un parcours mêlant l’outil radiophonique et les thématiques de non-discrimination et de harcèlement.

Tous les jeudis matin, pendant 6 semaines, ils seront accompagnés des deux animatrices référentes du projets pour aborder à la fois les techniques liées au média radiophonique, et des sujets en lien avec le handicap, l’inclusion, la discrimination, ou encore le cyberharcèlement et la vie collective.

Lors des premières séances, ils seront amenés à s’exprimer librement sous forme de débats, dans un cadre sécurisé et sans jugement, à propos des difficultés liées aux dynamiques de groupes, de leur vision du handicap et de l’inclusion, et de leur connaissance du harcèlement sous toutes ses formes.

Ils traiteront aussi des différents formats d’émissions de radio, et de la responsabilité éditoriale qu’implique la création et la diffusion de contenus médiatiques : traitement, analyse, et vérification des informations, sélection de sources fiables, argumentation de ses opinions… Autant de sujets qui leur permettront de développer leur esprit critique et de réaliser une émission bien documentée.

En effet, la finalité de ce projet est d’enregistrer une émission collective ayant pour sujets l’ensemble des thématiques abordées lors des séances de sensibilisation et de débat.

En petits groupes de 2 à 5 jeunes, ils devront choisir l’une des thématiques, ainsi qu’un format d’émission pour la traiter. Ils auront ensuite du temps pour faire des recherches, se documenter,se mettre d’accord pour construire le plan de leur émission et rédiger les contenus qu’ils enregistreront lors des séances suivantes.

Les dernières séances seront consacrées à l’enregistrement, au montage, et à l’habillage de l’émission collective en permettant à chaque groupe de manipuler le matériel, faire les réglages nécessaires, et finaliser la présentation de leur partie comme ils l’ont imaginé ensemble.

Enfin, lorsque l’émission sera finalisée, et entièrement montée pour laisser une place à chaque « chronique », elle pourra être diffusée en public à l’occasion d’un temps de valorisation du projet et du travail accompli par le groupe.