Le Festival du Livre Jeunesse Occitanie

Le Festival du Livre jeunesse est organisé par l’association du même nom depuis 2003.

Ce festival est une occasion unique de créer des liens et de favoriser les échanges entre lecteurs et auteurs de livres dédiés au la jeunesse. Rencontres, spectacles, expositions, remise de prix : autant d’événements qui rythment la programmation du FLJ, et qui permettent aux enfants de découvrir la littérature sous différents angles.

Chaque année, le Festival du Livre Jeunesse se clôture à Saint-Orens par un week-end de fête. De nombreux auteurs de livres jeunesse seront présents pour ces 2 jours de partage et d’échanges les samedi 24 et dimanche 25 janvier 2026, au lycée Pierre Paul Riquet.

Le projet inter-CLAE en partenariat avec le FLJ

Depuis plusieurs année, l’Amicale participe au FLJ grâce à un projet en partenariat avec l’association du festival : 10 enfants des CLAE (3 à 4 enfants de CM2 par école) deviennent pour quelques mois membre du jury du Prix des Enfants.

Les enfants qui participent au projet se sont rencontrés dès le mois de novembre 2025, et ont été accompagnés dans cette aventure par un animateur CLAE, en collaboration avec une intervenante du Festival.

Pour les enfants, il s’agit d’un travail de lecture, d’échanges, de débats, et de votes qui dure plusieurs semaines. Ils ont tous lu les livres sélectionnés, établi des critères communs, débattu et exposé leurs avis, puis ils ont voté pour désigner leur coup de cœur. Au cours du projet, ils ont découvert le plaisir de la lecture, ils ont été encouragés à développer leur esprit critique et leur curiosité, et ils se sont tous impliqué activement dans un processus démocratique, jusqu’au vote final.

Ils ont également préparé un temps de rencontre avec les auteurs, et imaginé la forme que prendra leur intervention lors de la clôture du Festival. Maintenant, ils sont impatients de vivre un moment privilégié lors de la remise du prix, en présence des auteurs et d’autres acteurs du monde de la littérature jeunesse.

La sélection et la remise de prix

Les enfants remettront leur Prix à l’auteur lauréat à l’occasion d’une table ronde ce dimanche 25 janvier à 11h30.

Ils ont fait leur choix parmi une sélection de 5 livres.

Assister au week-end du Festival

Ouverture au public
Sam. 24 de 10h à 19h
Dim. 25 de 10h à 18h
Lycée Pierre Paul Riquet
2 Avenue du Lycée

Pour en savoir plus sur le Festival, c’est par là !

Découvrez la sélection du Prix des Enfants !

“La confiture de Berbéranza”
de Florence Medina
Editions Didier Jeunesse

Quentin et Roseline sont amoureux pour la vie, toute l’école le sait. Ils s’envoient des mots doux dès que la maîtresse a le dos tourné… jusqu’au jour où Roseline griffonne, sans paillettes ni encre violette : « Quentin, je ne t’aime pas. ».Comment surmonter un chagrin aussi soudain ? Mamie Lucette a la solution ! La confiture de Berbéranza guérit tous les coeurs brisés. Ni une, ni deux, les voilà partis sur les routes d’Occitanie en quête de l’ingrédient miraculeux. C’est le début d’un périple aux mille et une surprises entre camping sauvage, rencontres imprévues et souvenirs inoubliables !

“Esprits d’enfance”
de Stéphane Servant et Gaya Wisniewski
Editions du Rouergue

Avez-vous déjà croisé des esprits ? Soukapat et sa fâcheuse manie de mettre le bazar ? Et Boud’bois ? Sûrement le plus vieil esprit du monde ! Ou encore Croque-chaussette qui ferait mieux d’arrêter de faire ces satanés trous au bout de nos chaussettes. Non ? Et Suce-pied, Lèche-Mousse, La Reine de Papier, Pamoaki, Chante-Marmite ou l’Ombre des Toilettes ? Non plus ?! Alors, c’est que vous devez être une vieille personne aigrie car les enfants, eux, les croisent souvent. Esteban et Gayouchka s’en souviennent, ils en voyaient tout le temps chez leur mémé. Laissez-les vous raconter !

“Droméo et Chuliette,”
de Marcus Malte et Henri Meunier
Editions du Rouergue

Droméo est le fils unique de la famille Dromadaire qui vit
dans le confortable pavillon d’un lotissement bien tranquille. Chuliette est la cadette de la famille Chameau qui vit dans la cité des grandes tours. Tout socialement les sépare et pourtant, grâce à la trajectoire du bus 53 qui relie les deux espaces urbains, ils finissent par se rencontrer et connaître une merveilleuse histoire d’amour qui trouvera sa chute sur le Causse du Larzac !

“La poésie, Késako”
de Thomas Vinau et Marc Majewski
Editions Gallimard Jeunesse

Et si elle était un passage secret parfois raccourci, parfois détour pour apprendre à se perdre? La poésie pourrait ressembler à un archéologue découvrant les vestiges de ce qui n’existe pas encore ou bien à ce paysan qui travaille chaque jour à récolter les graines de rien qui nous nourrissent. La poésie, késako? Peut-on la trouver dans la vie de tous les jours, la faire apparaître, la transmettre à d’autres? Est-elle une question, un secret…?