CLAE

A propos du CLAE

Le CLAE (Centre de Loisirs Associé à l’Ecole) est un espace éducatif qui agit en lien étroit avec l’école ou les écoles dont il accueille les enfants sur les temps avant et après la classe, ainsi que pendant la pause méridienne. L’Amicale Laïque a porté le projet des CLAE sur la commune de Saint-Orens depuis 1986 avec les familles, les enseignants et la municipalité.

Les CLAE sont au nombre de 5, répartis entre les écoles maternelles et élémentaires des trois groupes scolaires de la ville :

CLAE Corail maternelle
CLAE Corail élémentaire
CLAE Henri Puis maternelle
CLAE Henri Puis élémentaire
CLAE Catala, maternelle et élémentaire

Horaires et contacts

Le projet pédagogique

Vous inscrire

La plaquette de présentation des CLAE

Téléchargez la plaquette de votre choix en cliquant sur l’image ci-dessous.

Le projet pédagogique

Le CLAE vise à assurer la continuité entre les temps scolaires et les temps de loisirs des enfants. C’est un espace de complémentarité éducative qui garantit le respect des cadres réglementaires et la sécurité de l’enfant. C’est aussi un espace dans lequel les enfants peuvent apprendre à vivre en groupe, à trouver leur place au sein du collectif, s’ouvrir au monde et à de nouvelles pratiques, jouer et expérimenter dans un cadre sécurisé et bienveillant.

Notre vision de cette complémentarité s’articule autour de plusieurs points :

Le bien-être de l’enfant à l’école

Le public accueilli au CLAE forme un groupe important et très hétérogène, que ce soit au niveau des rythmes, des besoins ou simplement des préoccupations.
Sur une journée, un enfant peut passer plus de 10h en collectivité, et le temps passé au CLAE constitue une partie importante du quotidien d’une majorité des enfants des écoles.
Cela nous amène à prendre en compte la singularité de chaque enfant au sein des groupes que nous accompagnons, et à développer une démarche d’accueil individualisé afin les contraintes liées aux longs temps de présence en collectivité soient les moins lourdes possible.

La place de l’enfant dans le groupe

Le CLAE est un espace complémentaire de la famille et de l’école dans lequel l’enfant expérimente la vie en collectivité.
Cela lui permet de développer des compétences telles que l’empathie, le respect de soi et des autres, la capacité à œuvrer pour le collectif, ou encore l’esprit critique. Le CLAE permet de proposer des situations éducatives variées qui mettent en jeu ces compétences et aident l’enfant à les acquérir.
Le jeu est pour nous le support privilégié de ces situations éducatives. Le CLAE devient ainsi un espace des possibles pour les enfants afin qu’ils puissent être acteurs de leurs loisirs.

L’ouverture de l’enfant sur son environnement

Le CLAE est un espace éducatif ouvert sur son territoire : les partenariats avec les associations et les structures culturelles locales sont notamment un élément important du projet pédagogique de chaque structure.
Le CLAE facilite l’accès aux pratiques de loisirs qui favorisent d’épanouissement de l’enfant, comme la culture, les sports, les arts, etc.
Les enfants vivent aussi dans un monde qui bouge, et sont confrontés aux réalités environnementales et sociétales actuelles.
Nous souhaitons les accompagner dans ces transformations afin qu’ils puissent les comprendre et agir dessus.

A partir du projet pédagogique propre à chaque structure, les équipes d’animation sont chargées de développer ces objectifs communs : chaque CLAE intègre à son projet des orientations issues du Projet Éducatif Territorial de la ville, du projet éducatif de l’association, des spécificités de chaque école et groupe scolaire, et des éléments de bilan de l’année précédente. Les équipes d’animation font ensuite vivre ces intentions éducatives au travers de projets d’animations, de temps d’activités, de moments de vie quotidienne partagée, et d’organisations collectives qui rythment la journée des enfants.

Horaires des CLAE

Lundis, mardis, jeudi et vendredis

De 7h30 à 9h le matin
De 12h à 13h50 le midi
De 16h30 à 18h30 le soir

Mercredis

De 7h30 à 9h le matin
De 12h à 14h le midi
De 14h à 18h30 l’après-midi

Temps parallèles à l’APC

Les enfants peuvent également être pris en charge par les équipes d’animation des CLAE lors des temps parallèles à l’APC qui ont lieu à différents moments selon les écoles.

Corail maternelle :
mercredis de 8h50 à 10h