Séjours

A propos des séjours

Durant toute l’année, pendant les périodes de vacances scolaires, l’Amicale propose des séjours aux enfants et aux jeunes de Saint-Orens. Selon l’âge des participants, il peut s’agir de mini-séjours de 3 jours – pour les premiers départs des enfants les plus jeunes – jusqu’à des séjours d’une semaine imaginés, préparés, et parfois autofinancés par les jeunes eux-mêmes.

Les séjours sont des temps de vacances qui se déroulent en dehors du cadre familial, parfois pour la première fois, notamment pour les enfants les plus jeunes. Nous souhaitons que ces séjours permettent aux enfants et aux jeunes de vivre une aventure collective, de découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles manières de faire, de s’impliquer dans l’organisation de la vie quotidienne, et d’expérimenter dans un cadre différent de celui du CLAE, du CLSH, ou de Mix’Ados.

C’est aussi l’occasion de faire des rencontres, d’échanger avec d’autres enfants et d’autres jeunes, de participer à des activités différentes, de faire des propositions, et de s’investir pour imaginer à quoi ressemblera le séjour.

Les séjours enfance

Les séjours jeunesse

Les séjours enfance 2024

Les séjours enfance

Durant leur séjour, les enfants vivent des moments d’activités, de repos, et de temps libres, mais aussi des temps de gestion de la vie quotidienne. En effet, l’association fait le choix de ne proposer que des séjours en gestion libre, ce qui permet aux enfants de vivre pleinement l’expérience enrichissante de la collectivité.

Les journées sont rythmées par une alternance de temps collectifs, guidés, riches en découvertes, en moments de partage et d’échanges, et de temps plus libres, pour permettre aux enfants de couper du groupe s’ils en ont besoin, ou d’imaginer leurs propres jeux en choisissant avec qui ils souhaitent les partager.

L’équipe d’animation veille à créer les meilleures conditions pour que les enfants vivent des journées à leur rythme, dans un cadre de vacances serein qui leur permet de se reposer, de jouer, d’échanger, de s’impliquer et de découvrir de nouvelles choses.

L’Amicale propose deux types de séjours, pour s’adapter à l’âge, aux rythmes, et aux besoins des enfants :

• les séjours « premier départ », en direction des enfants de 5 ans, qui sont des mini-séjours de 3 jours (2 nuits), et qui permettent de proposer à ces enfants une expérience de vie collective avec nuitée, en dehors de la maison ;
  • les séjours « élémentaire », pour les enfants de 6 à 11 ans, qui durent 5 jours (4 nuits), et favorisent la découverte d’un lieu, d’une thématique, ou d’activités spécifiques.

Les séjours se déroulent de février à juillet, selon le calendrier suivant :

• un séjour « élémentaire » pendant les vacances d’hiver ;
  • un séjour « élémentaire » et un séjour « premier départ » pendant les vacances de printemps ;
  • la Francade (séjour « élémentaire ») et un séjour « premier départ » pendant les vacances d’été.

Les prochains séjours

Les séjours enfance 2024

Les séjours jeunesse

Chaque année, l’espace jeunes Mix’Ados propose des séjours aux jeunes de 11 à 17 ans, pendant les périodes de vacances scolaires.

Ces séjours, permettent aux adolescents de se responsabiliser, de gagner en autonomie, notamment sur les tâches quotidiennes, et d’évoluer dans leurs rapports aux autres. Ils permettent également aux jeunes de partir en vacances et de découvrir d’autres lieux en dehors du cadre familial, mais toujours dans un environnement bienveillant, connu, et sécurisant.

Les séjours sont imaginés et construits avec les jeunes, et peuvent être en partie autofinancés par des chantiers réalisés en amont du départ en vacances. Que ce soit pour finaliser un projet (jeu de rôle Grandeur Nature par exemple), ou simplement pour répondre à une envie de partir en vacances ensemble (voyages en France ou en Europe), les jeunes sont associés à la conception et à l’organisation de leurs séjours : choix du lieu, organisation de la vie quotidienne, réservations, travail autour du coût, actions de financement…

Cela permet d’accompagner les jeunes à être acteurs de leurs loisirs en les mettant en situation de responsabilité, tout en vivant des expériences et des voyages qui correspondent au mieux à leurs envies.

Les prochains séjours

Suivre Mix’Ados sur Instagram