Les vacances d’hiver approchent, et avec elles l’ouverture du CLSH !

Du lundi 12 au vendredi 23 février 2024, les enfants de maternelle et d’élémentaire seront accueillis dans les locaux de l’école Catala pour passer des vacances riches en aventures.

Au cours de ces deux semaines, des parcours de découverte sont prévus pour chacune des 6 tranches d’âges, d’abord sur le thème de l’espace du 12 au 16 février, puis sur le thème de la gourmandise du 19 au 23 février.

Voyage à travers l’espace

Pendant la première semaine, les enfants participeront à des ateliers de fabrication de fusées et de pierres lunaires ; ils pourront découvrir le fonctionnement de notre système solaire, réaliser des maquettes de planètes et de constellations, ou encore cuisiner des aliments qui rappellent l’espace.

Les enfants de maternelle se rendront sur la Péniche Didascalie à Ramonville-Saint-Agne pour assister à la pièce« Kaléidoscope »par la compagnie Molisetti, un spectacle poétique et humoristique mêlant danse, musique et théâtre.

Les plus grands iront quant à eux à Jolimont pour visiter la « Colline aux étoiles », l’observatoire situé sur les hauteurs de Toulouse. La visite est guidée par un animateur de la Société d’Astronomie Populaire, une association locale spécialisée dans les activités liées à l’espace et au partage de connaissances scientifiques. Ils y découvriront des instruments d’astronomie et en apprendront plus sur ce bâtiment qui permet d’observer les étoiles.

A la découverte des saveurs

La deuxième semaine se déroulera sous la forme d’un voyage gourmand pendant lequel tous les enfants, des plus petits aux plus grands, pourront cuisiner, goûter, essayer, et reconnaître des aliments divers et variés.

Que ce soit au travers d’ateliers de cuisine, ou de jeux faisant travailler leurs papilles et leur odorat, les enfants se mettront tous dans la peau de « petits chefs » pour en découvrir toujours plus sur leur alimentation, leurs goûts, leurs préférences, et la fabrication de leurs aliments préférés.

Les enfants des groupes des marmottes, des écureuils, et des ours accueilleront une ferme itinérante : ils découvriront tous les animaux de cette petite ferme à travers un spectacle, ils apprendront aussi à traire des chèvres et à s’occuper d’elles. Ils pourront s’initier au nourrissage et au brossage et participeront à des jeux en lien avec les animaux.

Les groupes des aigles, des loups, et des cerfs iront quant à eux au musée Cap al Campestre à Lherm pour découvrir des métiers d’autrefois. Ils pourront notamment fabriquer du pain comme on le faisait en 1900, et presser des pommes pour faire du jus de fruits artisanal.